Orientation

Par admin le-monteil-monistrol, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2023 15:37

# APRES LA 3ème

Toutes les ressources pour construire ses choix après la 3ème sont sur le padlet "S'orienter après la 3e" ! A consulter régulièrement !

# Après la 3ème avec ULIS:

Un padlet ciblé sur l'orientation "après ma 3ème avec ULIS" et pour les élèves bénéficiant d'une reconnaissance de la MDPH/MDA:

Actualités orientation >>>>

# Je suis en 6ème:

Bienvenue au collège ! La lettre du CIO aux parents de 6ème est à télécharger au bas de la page d'accueil.

# Quelles orientations AVANT la 3ème?

• 4ème / 3ème de l'enseignement agricole

> Prendre directement contact avec les établissements agricoles publics ou privés.

•  3ème prépa-métiers

> 3ème prépa-métiers en lycée public : Dossier à retirer et compléter au collège avec avis de l'équipe pédagogique et du PsyEN avant mi mai; Commission d'affectation départementale fin mai et notification aux familles mi-juin.

> 3ème prépa-métiers en lycée privé: S'adresser directement à l'établissement souhaité.

• Et avant la 4ème?

> Les orientations en SEGPA ou ULIS se font en lien avec l'équipe pédagogique et passent par des montages de dossiers et des commissions spécifiques. S'adresser à la direction, votre professeur principal, PsyEN pour toute information.

Pour plus d'infos sur toutes ces alternatives, quelques structures locales sont à découvrir dans le blog ci dessous  >>>>>>>

N'hésitez pas à en discuter avec votre professeur principal, la direction, à prendre rdv avec la PsyEN au collège ou au CIO. Aller à la rencontre des établissements est également essentiel !

A découvrir...