La classe Défense du collège le Monteil cultive le devoir de mémoire
« Un peuple sans passé n’a pas d’avenir » écrivait Churchill. « Pour se créer un avenir, il faut connaître son passé. La Défense c’est avant tout protéger nos libertés, notre culture. C’est faire barrage à l’obscurantisme et à la barbarie. »
C’est sur ces mots que prit fin la conférence de 3 heures à laquelle a assisté la Classe Défense du Collège le Monteil, vendredi 27 septembre.
A l’invitation du professeur d’histoire Mme Pasquiou - en présence de Mme Silleau, principale-adjointe- Monsieur Vassal, intervenant du Puy-en-Velay, est venu initier la classe aux valeurs de la chevalerie, valeurs qui ne sont guère éloignées des valeurs militaires de nos soldats aujourd’hui : protection du territoire, protection des civils, courage, dévouement, loyauté, esprit de sacrifice…
Dans le deuxième temps de l’échange, le regard des élèves s’est porté sur les traces que nous ont laissées les soldats dans les guerres qui ont ensanglanté le XX°s : des photographies, un matricule de soldat, une carte d’identité militaire, des livrets militaires. Il y avait aussi des médailles militaires obtenues pour acte d’héroïsme sur le champ de bataille comme la médaille de Verdun ou la Croix de guerre ou encore une médaille de la Légion d’honneur attribuée à un ancien soldat qui sauva des civils lors d’une catastrophe naturelle, et cela au péril de sa vie.
Cultiver le devoir de mémoire par la connaissance du quotidien parfois terrible des simples soldats était l’objectif de cet après-midi particulier. Chaque élève avait été invité à se plonger dans son histoire familiale. Pour beaucoup d’entre eux, ce fut une découverte émouvante alors même que nous sommes à un mois de la grande commémoration du 11 novembre en l’honneur de tous les soldats tombés pour la Patrie, cérémonie à laquelle participeront, cette année encore, les élèves engagés dans la Classe Défense du Collège le Monteil.