A la une

Les dinosaures pensaient aussi qu'ils avaient le temps

Par ESTELLE HAMARD, publié le jeudi 20 novembre 2025 11:23 - Mis à jour le jeudi 20 novembre 2025 11:23
Après avoir rencontré le bestiaire imaginaire de Niki de Saint Phalle (Exposition à Aix en Provence cet été), les élèves ont imaginé, inventé, identifié et proposé des créatures uniques, nouvelles, mais proches des dinosaures, sous forme pixelisée...

"Les dinosaures pensaient aussi qu'ils avaient le temps!"

INVASION DE PIXELSAURUS AU DEUXIEME ETAGE DU COLLEGE LE MONTEIL : une oeuvre collective. 

Après avoir rencontré le bestiaire imaginaire de Niki de Saint Phalle (Exposition à Aix en Provence cet été), les élèves ont imaginé, inventé, identifié et proposé des créatures uniques, nouvelles, mais proches des dinosaures , sous forme pixelisée et monochrome (nuances de bleus). Au passage, ils ont découvert le travail du street artiste Invader. 

A partir du 10 novembre et jusqu'à l'extinction de ces Pixelsaurus prévue en janvier 2026 (date où le couloir devrait être repeint!), une invasion, d'un peu moins de 500 créatures, a lieu au deuxième étage du collège, aux alentours de la salle d'arts plastiques. 

C'est un travail collectif, de grande ampleur, à découvrir, avec du recul, dans son ensemble, pour l'effet du nombre constituant cette vague bleue, mais aussi de près, pour apprécier certains détails dans la réalisation, l'investissement plastique. Où vont-ils, ces Pixelsaurus, si nombreux, si serrés..? Savent-ils ce qui les attend....? Cette installation nous surprend et nous fait aussi réfléchir à l'urgence climatique, elle ouvre des perspectives plus larges que la future rénovation de cet espace d'exposition ....!!!